Hygiène bucco-dentaire
Une bonne hygiène bucco-dentaire : « C'est pour toute la vie !!! »
Normalement nous devons nous brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois. Beaucoup de personnes disent ne pas pouvoir le faire, c’est bien dommage alors aidons nos enfants à aquérir les bonnes habitudes et les bons gestes.
Une bonne technique ça s’apprend !
Tout doit être brossé dans la bouche : les dents sur toutes leurs faces, les gencives, et même la langue. Pour chaque âge il existe du matériel adapté : pour les brosses à dents, les dentifrices, les bains de bouche, le fils dentaire et les brossettes inter-dentaires.
Une bonne hygiène bucco-dentaire : « C'est pour toute la vie !!! »
Normalement nous devons nous brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois. Beaucoup de personnes disent ne pas pouvoir le faire, c’est bien dommage alors aidons nos enfants à aquérir les bonnes habitudes et les bons gestes.
Une bonne technique ça s’apprend !
Tout doit être brossé dans la bouche : les dents sur toutes leurs faces, les gencives, et même la langue. Pour chaque âge il existe du matériel adapté : pour les brosses à dents, les dentifrices, les bains de bouche, le fils dentaire et les brossettes inter-dentaires.
A chaque âge sa technique
Prenez votre enfant sur les genoux, et passez une compresse humide sur ses premières dents, une fois par jour.
Puis vers 2 ans prenez le temps de passer une brosse à dent adaptée à son âge (très petite tête) sur ses dents et lorsqu’il commence à prendre la brosse essayez de le guider dans ses mouvements.
Pour le dentifrice, attendez que votre enfant soit capable de cracher (en moyenne vers l’âge de 3 ans).
Dès l’apparition des premières dents de lait
Vers 3 ans
Il faut le guider et lui montrer les bons gestes.
Avec une brosse adaptée à son âge vous pouvez lui montrer directement dans sa bouche, puis lui faire reproduire les gestes.
Son dentifrice doit également être adapté à son âge car il est nécessaire d’avoir une quantité de fluor correct pour la protection de ses dents. La quantité de dentifrice que vous mettez sur sa brosse correspont environ à la taille d’un petit pois.
Son brossage dure environ 2 minutes et doit être fait au moins deux fois par jour.
De 4 à 6 ans la méthode de brossage recommandée est la méthode : Boubou.
Le guider vers l’autonomie.
Ne laissez pas forcément votre enfant faire les gestes tout seul. Prenez le temps de vous brosser les dents avec lui.
Demandez lui de suivre votre rythme et qu’il reproduise vos gestes (à condition de bien les faire vous-même…). Puis progressivement observez sa technique et corrigez ce qui semble mal adapté.
De 6 à 9 ans lorsque la dentition est dite mixte (quand il y a à la fois des dents de lait et des dents définitives), la méthode de brossage recommandée est la suivante :
Vers 6 ans
Vers 9 ans et +
La méthode BROS est celle recommandée pour cet âge.
Il faut se brosser les dents 3 fois par jour et pendant 3 minutes à chaque fois.
Du fils dentaire peut être utilisé une fois par jour pour bien nettoyer entre les dents ou des brossettes.
Avant un appareil
Avant de pouvoir installer un appareil, il faut que la bouche soit propre.
En cas d’hygiène défectueuse, les appareils risquent de ne pas bien coller ! Et en cas de décollement, il faut revenir nous voir !
Aussi il est recommandé d’avoir une bonne technique de brossage avant de se lancer dans un traitement orthodontique.
Un bilan bucco-dentaire doit être fait par un dentiste, ainsi qu’un détartrage.
En cas de carie(s) ou de mauvaise hygiène, le traitement pourra être différé, voir arrêté s’il y a une détérioration de l’hygiène en cours de traitement.
En cours de traitement
Lorsque l’on porte un appareil dentaire le brossage se complique !
Mais pas de panique il y a des solutions !
Voici quelques conseils en fonction de l’appareil que vous portez :
Appareil multiattaches
Il y a des « collocataires » dans votre bouche et il faut en prendre soin.
Chaque bracket est un cube dont il faut nettoyer chaque face.
Cet appareil est un véritable garde-manger ! Prenez le temps de tout retirer, de bien passer les brossettes entre les brackets, et de passer les poils de la brosse à dent partout !
De plus, la gencive doit rester rose. Si elle devient rouge, si elle gonfle ou si elle saigne, attention c’est le signe d’un début d’infection ou d’une irritation : alors reprenez votre brosse et repassez sur ces zones en faisant de petits cercles pour masser la gencive. Si tout va bien tout rentrera dans l’ordre, sinon posez la question aux praticiens ou aux assistantes dentaires.
Après un brossage il y a deux choses à vérifier :
- que tous les aliments ont été retiré de l’appareil et que rien n’est resté coincé dedans (et pour cela il ne faut pas hésiter à tirer sur les joues pour voir au fond de la bouche)
- vérifier que la gencive est bien rose, car c’est signe de bonne santé bucco-dentaire
Bien nettoyer l’appareil avec une brosse à dent dédiée à cela.
On peut utiliser du dentifrice à chaque brossage.
Et une fois par semaine vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude, en prenant bien le temps de rincer correctement l’appareil.
Il existe dans le commerce des pastilles pour nettoyer ce type d’appareil, demandez à votre praticien si vous pouvez les utiliser car certains matériaux qui composent l’appareil peuvent ne pas être compatibles.
Nettoyer les gouttières après chaque repas avec une brosse à dent dédiée à cela (de préférence) et du dentifrice.
Les brosses à dent électriques ont des têtes petites, qui passent facilement à l’intérieur des gouttières.
Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents (paaaaasss bien !! Bouh) prenez au moins le temps de rincer les gouttières avec de l’eau.
N’utilisez surtout pas d’eau chaude car cela risque de déformer les gouttières.
Après traitement, en phase de contention
Reprenez la technique de brossage classique du rouleau avec des mouvements du poignet de la gencive vers les dents sur toutes les faces dentaires :
- passez les poils de la brosse à dent partout, certains aliments peuvent rester coincés dans le fils (surtout les morceaux de pommes), essayez de les retirer prudemment avec une brosse ou une brossette inter-dentaire.
- faites vous faire un détartrage une fois par an au moins chez votre dentiste
- n’hésitez pas à utiliser le fils dentaire (sauf au niveau du fil de contention) une fois par jour, et des brossettes là où se coincent les aliments.