Grossesse et hygiène bucco-dentaire

« Je suis enceinte : mes dents sont-elles plus fragiles ? »

Non, pas plus qu’avant, mais vous devez garder de bonnes habitudes pour votre alimentation et votre hygiène bucco-­dentaire.
Utilisez une brosse à dent souple et un dentifrice fluoré et pour une santé bucco-­dentaire optimale, pensez à
vous brosser les dents après chaque prise alimentaire.

« J'ai des nausées qui entraînent des vomissements. Je grignote sans arrêt car j'ai toujours faim. Ces situations sont-elles dangereuses pour mes dents ? »

Oui, les vomissements répétés fragilisent les dents du fait de l’acidité qui créée une érosion de l’émail et à terme peut provoquer des caries. Pensez alors à bien vous rincer la bouche avec du bicarbonate de sodium (une cuillère à café dans un verre d’eau) ou avec un bain de bouche fluoré, ou au minimum à l’eau claire, et surtout attendez 30 minutes avant de vous brosser les dents car l’émail de vos dents est fragilisé.

Parallèlement, essayez de limiter les grignotages et les sodas (même lights) qui sont également acides pour l’émail de vos dents.

« Mes gencives se mettent à saigner, est-ce normal ? »

Oui, car les changements hormonaux qui interviennent durant la grossesse rendent les gencives plus sensibles à la présence de plaque dentaire. Elles peuvent gonfler et saigner sans raison apparente.

Donc, plus que jamais, veillez à bien vous brosser les dents et les gencives. Vous pouvez éventuellement compléter de temps en temps les brossages avec des bains de bouche sans alcool. Dès le début de la grossesse, prenez rendez-­vous chez votre dentiste pour obtenir ses recommandations : il contrôlera vos dents, vos gencives et procédera, si nécessaire, à un détartrage, éliminant ainsi l’un des facteurs d’irritation et de fragilisation des gencives.

« Puis-­je faire soigner mes dents durant ma grossesse ? »

Oui, une visite de contrôle chez le chirurgien-­dentiste est fortement recommandée dès le début de votre grossesse et des soins peuvent tout à fait être réalisés.
La période idéale pour les soins se situe entre le 4ème et le 8ème mois, mais toute urgence peut être gérée en dehors de cette période.
Les traitements complexes (chirurgie, prothèse, …) seront de préférence à reporter après la naissance de votre enfant. Depuis 2014, chaque femme enceinte peut bénéficier d’un examen bucco-­dentaire pris en charge par l’Assurance Maladie au 4ème mois de sa grossesse.

« Lors de soins bucco‐dentaire, mon dentiste peut-­il me faire une anesthésie locale ? »

Oui, votre dentiste pourra réaliser une anesthésie locale, il choisira un produit adapté à votre situation.

« Peut‐on avoir un traitement d'orthodontie lorsque l'on est enceinte ? »

Du fait des changements hormonaux, les dents peuvent être plus mobiles et donc bouger plus vite. Aussi un traitement d’orthodontie n’est pas contre-­indiqué.
Il vous faudra cependant être plus vigilante sur l’hygiène bucco‐dentaire et en particulier au niveau des gencives.
En effet une gingivite est fréquente chez la femme enceinte provoquée par les changements hormonaux.
Aussi pensez à contrôler l’état de votre gencive : elle doit rester rose, sans gonflement, ni saignement.

Enfin certains appareils peuvent être désagréables dans la bouche, en particulier en cas de vomissements fréquents. L’utilisation de brossettes inter-­dentaire est alors obligatoire ainsi qu’un brossage sérieux de l’appareil en plus des dents et de la gencive.

CONSEIL

N’oubliez pas de signaler à votre dentiste que vous êtes enceinte, et de lui préciser votre stade de
grossesse (nombre de mois).

D'après les recommandations de l'Ufsbd