Les dents de la naissance à 6 ans

La santé bucco-dentaire tient une part importante dans la santé globale de votre enfant.
Des pathologies dentaires non traitées chez un enfant peuvent avoir des répercussions graves sur sa santé.

Vous pouvez protéger votre enfant contre les maladies bucco-dentaires en lui brossant les dents tous les jours, en l’amenant régulièrement consulter un dentiste et en lui proposant une alimentation équilibrée.

Les enfants apprennent les bonnes habitudes bucco-dentaires grâce à leurs parents et aux personnels qui les accompagnent.
Voici des conseils simples pour aider votre enfant à acquérir de bonnes habitudes afin de prendre soin de ses dents tout au long de sa vie.

Les premières dents de bébé : dents de lait, dents lactéales ou dents temporaires

Les dents de lait de votre enfant lui permettent de mâcher et de parler. Elles maintiennent également l’espace dans les mâchoires pour les dents définitives (ou permanentes) qui pousseront plus tard.

Les dents de lait font leur éruption quand le bébé a environ 6 mois.

A l’âge de 3 ans, la plupart des enfants ont 20 dents de lait.

Votre enfant grandit et les dents de lait tombent à partir de l’âge de 6 ans pour faire de l’espace pour les dents définitives.

Vers 12 ans, les dernières dents de lait tombent.

C’est vers l’âge de 21 ans, qu’il est habituel d’avoir les dernières dents permanentes en bouche.

Tous les enfants n’ont pas leurs dents exactement au même âge. Les dents de votre enfant peuvent faire leur éruption plus tôt ou plus tard que les âges indiqués sur ce schéma (uniquement si on inclus le schéma en question).

 

Quelques conseils au moment de l’éruption

Quand les dents font leur éruption, certains bébés peuvent avoir mal aux gencives.
Pour les soulager, vous pouvez frictionner leurs gencives avec une compresse humide ou votre doigt propre, ou encore utiliser un anneau de dentition froid (mais pas glacé).
Attention à ne pas tremper cet anneau dans du sucre, du sirop, du miel ou dans tout autre aliment sucré.
Si votre enfant ne montre pas de signe d’amélioration consulter votre pédiatre ou votre chirurgien-dentiste.

Prévenir les caries

Les caries dentaires peuvent apparaître dès que les dents font leur apparition en bouche. Non
traitées, elles sont à l’origine de la destruction de la dent d’un enfant en bas âge, et provoquent des
douleurs chez le bébé.
La carie dentaire peut avoir des répercussions sur l’état général de l’enfant. Ce dernier aura alors des difficultés pour manger, pouvant aller jusqu’à une dénutrition.
Les caries se forment lorsque les bactéries de la bouche se nourrissent des sucres des aliments et des boissons. Les bactéries transforment les sucres en acides, qui attaquent les dents par déminéralisation et forment des caries.
Pour limiter le risque de former des caries il faut donc limiter les apports sucrés en bouche en ayant une alimentation équilibrée et avoir une hygiène bucco-dentaire excellente.
Ne mettez jamais votre enfant au lit avec un biberon contenant une boisson sucrée (jus de fruits, sirops, lait, sodas,…). En effet un bébé dont les dents sont en contact régulier avec des boissons sucrées et sur une longue période aura un risque accru d’avoir des caries. Si votre enfant a une tétine, ne la trempez jamais dans du sucre ou dans du miel.
Ne mettez pas non plus la tétine dans votre bouche avant de la donner à votre enfant car les bactéries présentent dans votre bouche pourraient être transmise ainsi à votre bébé.
Les tasses ou verres avec un bec verseur ne doivent être utilisées que jusqu’à 1 an. Au-delà l’enfant doit apprendre à boire dans un verre ou une tasse normale pour le bon développement de la cavité buccale.
Les bonnes habitudes alimentaires prévoient l’apport de céréales, de fruits et de légumes.
Prévoyez toujours des goûters équilibrés, et réservez la consommation de confiseries aux heures des repas pour en limiter leur impact sur les dents.

Brossez les dents de votre enfant

Les caries peuvent être évitées.
Brosser les dents de votre enfant est une étape importante pour éviter les caries.
Le nettoyage aide à enlever la plaque dentaire, un film collant de bactéries qui se développe à la surface des dents.
Dès la naissance, après chaque repas, nettoyez les gencives du bébé à l’aide d’une compresse humide. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire et les débris d’aliments pendant l’éruption des dents.
Lorsque les dents font leur éruption commencez à lui les brosser le soir avec une brosse à dents de petite taille, sans dentifrice, juste avec de l’eau.
L’utilisation dee du dentifrice n’est pas recommandée avant 2 ou 3 ans (c’est à dire au moment où l’enfant est capable de cracher).
A partir de cet âge, brossez vous-même les dents de votre enfant 2 fois par jour pendant 2 minutes en appliquant sur la brosse du dentifrice de la taille d’un petit pois.
Assurez vous que votre enfant recrache et ne l’avale pas.
Utilisez une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant et changez la tous les 3 mois.
A partir de 4 ans, l’enfant va pouvoir sous votre encadrement se brosser les dents lui-même, contrôlez ses gestes jusqu’à ce qu’il ait 6 ans.

Fluor

Le fluor est un minéral qui protège la dent contre la formation des caries.
Pendant la formation des dents il permet à l’émail d’être plus résistant à l’attaque acide (à
l’origine des caries). Le fluor permet également de reminéraliser des zones où l’attaque acide a
débuté.
Privilégiez un fluor permettant un apport local directement sur les dents.
Le fluor est présent dans les dentifrices, les bains de bouche et les vernis ou résines fluorés appliqués par les dentistes.

Le fluor peut parfois être donné sous forme de comprimés, si le risque carieux de votre enfant est très important.
Pour les bébés, le lait maternel est considéré comme l’aliment le plus complet. Si vous utilisez un lait infantile demandez conseil à votre pédiatre ou à votre chirurgien-dentiste pour savoir quelle est l’eau la plus adaptée.

Besoin de succion

Beaucoup d’enfants en bas âge ont besoin de téter leur pouce, un doigt ou une tétine.

Téter est un réflexe naturel qui peut les rassurer, les faire se sentir heureux et détendu. Cependant, dans certains cas, ces habitudes peuvent causer des problèmes sur le positionnement des dents et sur la croissance des mâchoires et la maturation de fonctions comme la respiration et la déglutition.

Ces habitudes de succion se stoppent entre 2 et 5 ans. Si votre enfant utilise une tétine ou suce son pouce, parlez en à votre dentiste pour savoir comment l’accompagner et l’aider à arrêter.

Conseils pour un bon brossage

Les premiers brossages : vous pouvez vous asseoir et installer votre enfant sur vos genoux en inclinant sa tête de
manière à pouvoir bien voir dans sa bouche.

  • Placez la brosse à dents contre la gencive
  • Déplacez la brosse de la gencive vers la dent par des petits mouvements
  • Brosser les surfaces extérieures de chaque dent
  • Renouvelez la même opération sur les faces internes des dents puis sur les faces masticatoires
  • Brosser les dents du haut puis celles du bas

Quand votre enfant grandit positionnez-vous derrière lui pour effectuer le brossage.
Commencez à utiliser le fil dentaire, le soir, dès que votre enfant a deux dents qui se touchent, il permet d’enlever la plaque dentaire entre les dents.

A partir de 4 ans sous la surveillance de ses parents l’enfant apprend à réaliser un brossage efficace avec une méthode simplifiée, la méthode «Boubou» : Matin et soir on apprend à brosser toutes les dents.
On brosse chaque côté l’un après l’autre.
On tient la brosse bien en main.
Les poils de la brosse à cheval sur les dents font un mouvement de va et vient. 

-­ Vers 7 ans, lorsque ses mouvements vont s’affiner, votre enfant pourra se brosser les dents avec la «méthode du rouleau». Les poils de la brosse à dents vont de la gencive vers les dents (mouvements du poignet). Les arcades sont brossées séparément, et toutes les faces des dents doivent être nettoyées, y compris les faces en contact avec la langue.

-­ Enfin, en denture adulte complète + appareillage fixe il faut :

  • Une brosse à dent souple
  • Un mouvement circulaire (autour des attaches)
  • Mouvement lent
  • Orienter les poils vers le sillon gingival puis vers le bord de la dent
  • 3 min de brossage.

Conseils pour un bon nettoyage avec un fil dentaire

Utilisez un bout de fil de soie d’environ 50 cm.
Enroulez le fil autour des deux index des deux mains.
Tenez le fil de soie entre les pouces et les index.
Positionnez-vous derrière l’enfant, faites un mouvement de va et vient entre les dents pour descendre doucement sous le point de contact des dents.
Courbez le fil dans une forme de C et guidez-le dans un espace entre la gencive et le dent pour passer doucement le fil de soie contre le côté de chaque dent.

Renouveler cette opération entre chaque dent.
N’oubliez pas la face arrière de la dernière dent de chaque arcade.
L’utilisation du fil dentaire n’est pas facile pour les enfants. Vous devez l’aider jusqu’à ce qu’il puisse le faire tout seul, environ à l’âge de 10 ou 11 ans. Chaque enfant est différent.
Votre dentiste peut vous montrer comment utiliser le fil dentaire.

 

Première consultation chez le dentiste

Dès que votre enfant aura des dents, programmez sa visite chez le dentiste.

Cette visite doit être envisagée comme une visite de suivi chez le pédiatre. Il est préférable de rencontrer le dentiste alors que votre enfant n’a rencontré aucun problème dentaire, n’attendez pas qu’il y ait une urgence dentaire pour consulter votre dentiste.
Commencer tôt à faire des contrôles dentaires donne une bonne habitude à votre enfant. Et chaque année une visite chez le dentiste s’impose.
C’est une recommandation de base pour avoir une bonne santé bucco-dentaire. Ceci aide votre dentiste à connaître votre enfant et votre famille, et à répondre à vos besoins spécifiques pour vous donner les meilleurs conseils et soins buccodentaires.

Pendant la première visite, votre dentiste pourra faire plusieurs choses, comme :

  • Découvrir l’historique médical de votre enfant ;
  • Faire un examen oral complet pour vérifier la croissance et le développement des dents et des mâchoires ;
  • Vous dire si votre enfant a des risques de développer des caries ;
  • Nettoyer les dents de votre enfant et vous donnez des conseils pour un nettoyage quotidien ;
  • Estimer si votre enfant a des apports suffisant en fluor ;
  • Revoir avec vous les habitudes alimentaires qui peuvent causer des caries ;
  • Parler avec vous de l’éruption des dents, de l’utilisation d‘une tétine, de la succion du pouce ou d’un doigt ;
  • Vous parler des accidents dentaires classiques (fracture, expulsion d’une dent) et la conduite à tenir ;
  • Discuter de traitements si nécessaire et prévoir le rendez-vous suivant.

Apprendre tôt aux enfants l’importance d’avoir une bonne santé bucco-dentaire est le meilleur moyen de leur donner de bonnes habitudes pour la vie.
La maladie dentaire est une maladie quasiment évitable, par contre non traitée elle peut mener à des problèmes sérieux de santé.
Gardez votre enfant en bonne santé en brossant ses dents au moins deux fois par jour pendant 2 minutes, en utilisant le fil dentaire une fois par jour et en consultant régulièrement votre dentiste.

D'après les recommandations de l'Ufsbd