L’halitose : la mauvaise haleine
La dégradation des résidus alimentaires par les bactéries entraîne l’apparition de composés volatils sulfurés pouvant dégager une odeur désagréable quand ils sont présents en grande quantité. Cela peut entraîner une mauvaise haleine, ou «halitose».
Dans plus de 80% des cas, les problèmes d’halitose ont une origine bucco-dentaire, comme une carie, une maladie gingivale, etc… Pour garder une haleine fraîche, il est impératif d’observer une hygiène bucco-dentaire stricte.
9 conseils pour garder au quotidien une bouche saine et une haleine fraîche :
- Avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse :
2 brossages par jour, au minimum pendant 2 à 3 minutes et, après le brossage du soir, l’utilisation du fil dentaire.
- Une consultation une fois par an chez le dentiste :
Le praticien diagnostiquera d’éventuelles caries ou maladies parodontales qui peuvent induire la mauvaise haleine.
- Il faut boire suffisamment d’eau :
Une consommation quotidienne de 1,5 litres d’eau permet une bonne hydratation de la bouche et limite le développement des bactéries buccales responsables de la mauvaise haleine.
- Eviter l’ail, l’oignon et certaines épices (curry, paprika…) :
Ces condiments peuvent continuer d’altérer votre haleine plusieurs heures après le repas.
- Limiter la consommation de café :
Le café est une boisson dite astringente. Elle assèche la bouche favorisant ainsi l’apparition des bactéries et entraînant donc une mauvaise odeur. Après une tasse de café, boire un verre d’eau permet d’hydrater la bouche.
- Attention à l’alcool : Toujours avec modération !
De part leurs forts parfums, les boissons alcoolisées laissent une effluve dans la bouche. Comme le café, l’alcool dessèche la bouche et peut donc produire une mauvaise haleine. Boire de l’eau régulièrement permet d’hydrater votre bouche.
- Privilégier les aliments mentholés :
Pastilles ou encore boissons à base de menthe peuvent être consommés à condition d’être sans sucre. Ces aliments procurent une sensation immédiate de bouche fraîche. Attention cependant, car ils masquent la mauvaise odeur sans s’attaquer réellement aux bactéries présentes. Il existe des bains de bouche pour aider au traitement de l’halitose.
- Ne pas faire de jeun :
Sauter un repas peut être responsable d’une mauvaise haleine ; il s’agit d’un signe de l’acidocétose de jeûne. Plus longtemps on reste sans manger et plus les bactéries prolifèrent dans la bouche et plus particulièrement au niveau du dos de la langue.
- Attention aux régimes hyper-protéinés :
Lorsque les protéines sont métabolisées par l’organisme, une mauvaise odeur se dégage lors de l’expiration.
Les indispensables
- Un brossage 2 à 3 fois par jour au moins, pendant 2 à 3 minutes à chaque fois
- Utilisation du fil dentaire après le brossage du soir
- Après chaque brossage, il est important de penser à se brosser la langue et de préférence avec un racleur à langue. Les poils de la brosse à dents peuvent provoquer des micro-lésions sur la langue. Ceci favorise alors le développement des bactéries.
- Consulter 1 fois par an son chirurgien-dentiste
D'après les recommandations de l'Ufsbd